Choisir son système de chauffage

Le chauffage est au coeur de nos préoccupations énergétiques : il est l’un des postes les plus importants dans les dépenses énergétiques actuelles. Des aides financières peuvent aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique.

COMMENT CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE ?

La sélection du système de chauffage passe d’abord par le choix de l’énergie de chauffage et ensuite par le choix d’un appareil de chauffage performant qui va restituer la chaleur dans l’habitation.

Il existe différents types d’énergie de chauffage :

  • Les énergies fossiles
  • L’électricité
  • Les énergies renouvelables

Le chauffage aux énergies fossiles

Traditionnellement, ce sont les énergies les plus couramment utilisées. Elles se composent principalement du gaz naturel, du propane et du fioul.

Le gaz naturel par ses qualités de chauffage intrinsèque incarne à ce jour l’énergie fossile la plus « propre ». Le chauffage au gaz naturel procure une chaleur douce et homogène grâce à des radiateurs ou à un plancher chauffant à eau chaude ; il n’assèche pas l’air et la chaleur diffusée est plus facile à maîtriser. Grâce à un réseau de distribution bien développé, le gaz naturel n’oblige pas le consommateur à réaliser chez lui un stockage coûteux et parfois encombrant : l’énergie est délivrée en continu sur le lieu de consommation.

Le propane fait partie de la famille des GPL (gaz de pétrole liquéfiés). Il offre les mêmes atouts en terme de chauffage que le gaz naturel et se prête à différentes applications (chauffage central et d’appoint, production d’eau chaude ou cuisson)… Il peut être stocké sous forme de bouteilles, de citernes aériennes ou enterrées et peut être couplé aux énergies renouvelables.

Enfin, le fioul domestique permet de produire du chauffage et également de l’eau chaude sanitaire dans une maison. C’est une énergie facile à utiliser même s’il faut prévoir une chaudière spécifique et qu’il faut le stocker dans une cuve. Sa composition évolue progressivement afin de réduire l’émission de CO2 et donc limiter son impact sur l’environnement.

Si votre choix d’énergie de chauffage se porte sur les énergies fossiles, il est préférable de choisir une chaudière à haute performance énergétique qui est la plus performante.

Le chauffage à l’électricité

L’électricité possède l’avantage d’être simple d’utilisation et peu onéreuse à l’investissement, Cependant, son coût d’exploitation peut s’avérer élevé.

Le chauffage à l’électricité possède également l’avantage de demander moins d’entretien qu’une chaudière au bois par exemple. De plus, il vous permet de faire des économies d’espace grâce à l’absence de stockage et vous permet de maîtriser votre budget, car le coût de l’électricité reste relativement stable en comparaison avec le prix des énergies fossiles.

Le chauffage aux énergies renouvelables

La géothermie peut être utilisée chez soi au moyen d’une pompe à chaleur géothermique qui capte l’énergie du sous-sol et la transforme pour la rendre utilisable pour le chauffage et la boucle à eau chaude. La géothermie est une énergie peu polluante et a un coût de mise en oeuvre qui se limite à celui de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur haute température.

Le bois est une énergie renouvelable sous certaines conditions environnementales (labels FSC Forest Stewardship Council, PEFC Programme Européen des Forêts Certifiée). Le chauffage au bois est performant s’il est utilisé avec des appareils indépendants de chauffage au bois (AICB), des foyers fermés, des chaudières manuelles ou automatiques. Le bois est une énergie assez peu onéreuse mais qui doit être stockée.

Quelle que soit l’énergie de chauffage retenue, sachez que votre budget annuel de chauffage peut être optimisé grâce à une bonne isolation de votre habitat, par la mise en place d’appareils de chauffage de qualité et par une programmation optimale des heures de chauffe.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PERFORMANT ?

  • La diminution de votre facture énergétique,
  • La réalisation d’économies d’énergie
  • L’augmentation du confort de votre logement
  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES)

VOUS AVEZ UN PROJET D’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE ?

Découvrez les systèmes de chauffage éligibles à la Prime Eco Energie :

Système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles et électricité

  • Chaudière individuelle à haute performance énergétique

Systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables

  • Chaudière biomasse individuelle
  • Appareil indépendant de chauffage au bois
  • Pompe à chaleur air-air
  • Pompe à chaleur eau-eau ou air-eau

Émetteurs de chaleur

  • Radiateur basse température
  • Plancher chauffant

Articles similaires